« Plusieurs m'ont demandé ce que je pensais du discours des deux jeunes femmes venues parler de s3xualité à Tout le monde en parle dimanche dernier. Je ne peux répondre à chacun.e, alors voici, un peu télégraphiquement ...
S3xualité-spectacle.
Nous sommes ici dans le sexe-joujou, loin de l'érotisme et d'un modèle relationnel où la rencontre est plus que le raccordement de pièces anatomiques.
0rgasmes clinquants ne signifient pas satisfaction érotique. La récréation génitale ponctuelle, c'est bon. Pour un court moment.
Les êtres humains, croyez-moi, ont besoin que leur vie s3xuelle aient du sens, qu'elle fasse du sens et donne du sens à leur vie; qu'elle illumine leur estime de soi et embellisse leur histoire.
Et le désir? Et l'attente, le rêve, le fantasme...? Le désir, bordel! Le désir, cette émotion enivrante, ce formidable ressenti, ce vertige de fond sur le parcours de la réponse sexuelle? Totalement absent de leurs propos! Je me répète: on a bavardé de génit@lité, bien peu de s3xualité, jamais d'érotisme.
Le désir est l'essence même de l'érotisme.
Et, j'ignore si vous, vous le savez, mais seule l'admiration peut éterniser le désir. »