Une nouvelle rendue trop commune a été rapportée par Radio-Canada, alors que le géant Google a récemment annoncé avoir mis à pied environ un millier de ses employés, qui faisaient notamment partie des divisions dédiées au matériel informatique, à l'assistance vocale et à l'ingénierie.
La décision a été justifiée par un désir d'optimisation des dépenses de l'entreprise, afin de se concentrer sur d'autres éléments davantage importants et qui ont un plus grand potentiel pour le développement de l'enteprise.
Ce n'est pas la première fois que le géant procède à une vague de coupures de postes; son secteur de réalité augmentée avait également été touché, et on parlait alors d'environ 12 000 employés mis à pied, soit presque 6% des effectifs de la firme.
Naturellement, ces décisions ont provoqué la grogne de plusieurs et le syndicat en place a assuré qu'il veillera à la sécurité d'emploi des employés de Google. Toutefois, le contexte actuel, dans lequel la compétition est féroce entre Google et Microsoft notamment, force malheureusement des restructurations du genre afin de garder le cap face à ses adversaires.
Il est à noter que d'autres entreprises technologiques telles que Meta, Spotify, Amazon et Unity ont également procédé à des coupures similaires dans les derniers mois.