FLASHQC  /  NOUVELLES  /  ACTUALITÉ
Dame ayant le doigt dans le nez
Crédit photo: Paris Match

Se curer le nez causerait-il l'Alzheimer?

Publié le 30 avril 2024 à 12h36
PAR MARC-ANDRÉ BERTHIER
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Selon @drtik_tok, un médecin retraité et vulgarisateur médical sur TikTok, le simple geste de se curer le nez pourrait avoir des conséquences négatives sur la santé cérébrale et même favoriser le développement de la maladie d'Alzheimer. Cette théorie s'appuie sur des recherches récentes qui suggèrent un lien possible entre cette habitude et l'apparition de cette maladie neurodégénérative.

Dans sa vidéo, il explique que le fait de toucher son nez avec les doigts peut non seulement propager des microbes, mais aussi créer un environnement propice à la formation de conditions associées à la maladie d'Alzheimer.

Une étude mentionnée par @drtik_tok indique que cette pratique pourrait entraîner la formation de plaques de bêta-amyloïde dans le cerveau, en particulier dans l'hippocampe, une région critique affectée par cette maladie. Il souligne que l'accumulation de ces protéines est aujourd'hui considérée comme l'une des causes principales de la maladie d'Alzheimer.

Il établit également un lien avec des recherches associant les problèmes bucco-dentaires à la maladie d'Alzheimer, suggérant que certaines bactéries pourraient avoir des effets neurotoxiques et affecter les vaisseaux sanguins du cerveau.


Ainsi, @drtik_tok insiste sur l'importance de consulter régulièrement un dentiste pour maintenir une bonne hygiène buccale, ce qui pourrait avoir des répercussions positives sur la santé cérébrale.


Qu'en pensez-vous?
SONDAGE
30 Avril   |   53 réponses
Se curer le nez causerait-il l'Alzheimer?

Vous curez- vous le nez?

Oui1426.4 %
Parfois1324.5 %
Non2139.6 %
Je préfère ne pas répondre59.4 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub