Le jeudi 18 avril, les automobilistes ont eu la mauvaise surprise de voir que le prix de l'essence a encore grimpé. Dans la région de Montréal, le prix au litre est passé de 1,75 $ à 1,90 $, atteignant 1,92 $ à certains endroits. En Ontario, les prix ont également grimpé, atteignant près de 1,80 $ par litre après avoir été de 1,66 $. Dan McTeague de gaswizard.ca souligne que ces prix marquent un sommet inédit dans l'est du Canada depuis deux ans.
Carol Montreuil, vice-président pour l'est du Canada de l'Association canadienne des carburants, attribue cette augmentation en partie aux tensions géopolitiques mondiales. Il cite spécifiquement les conflits en Ukraine et entre Israël et le Hamas, ainsi que les nouvelles menaces de l'Iran envers Israël, comme des facteurs ayant un impact direct sur le prix du pétrole brut.
En mars, Riyad et Moscou, membres clés de l'alliance OPEP+, ont décidé de prolonger leurs réductions de production jusqu'à la mi-2024 pour stabiliser les prix du pétrole, qui étaient affectés par l'incertitude économique. Selon les experts, ces mesures visent à réguler l'offre dans un contexte mondial instable.