FLASHQC  /  NOUVELLES  /  ACTUALITÉ
Pompe à essence
Crédit photo: Archives JDM

Hausse importante du coût de l'essence partout au pays

Publié le 20 avril 2024 à 8h01
PAR MARC-ANDRÉ BERTHIER
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Le jeudi 18 avril, les automobilistes ont eu la mauvaise surprise de voir que le prix de l'essence a encore grimpé. Dans la région de Montréal, le prix au litre est passé de 1,75 $ à 1,90 $, atteignant 1,92 $ à certains endroits. En Ontario, les prix ont également grimpé, atteignant près de 1,80 $ par litre après avoir été de 1,66 $. Dan McTeague de gaswizard.ca souligne que ces prix marquent un sommet inédit dans l'est du Canada depuis deux ans.

Il anticipe cependant une baisse imminente de quatre cents par litre dès le vendredi dans la plupart des villes québécoises et ontariennes.

Carol Montreuil, vice-président pour l'est du Canada de l'Association canadienne des carburants, attribue cette augmentation en partie aux tensions géopolitiques mondiales. Il cite spécifiquement les conflits en Ukraine et entre Israël et le Hamas, ainsi que les nouvelles menaces de l'Iran envers Israël, comme des facteurs ayant un impact direct sur le prix du pétrole brut.

Il souligne également que les marchés réagissent souvent aux anticipations des événements mondiaux, un phénomène qui n'est pas limité au Québec.


En mars, Riyad et Moscou, membres clés de l'alliance OPEP+, ont décidé de prolonger leurs réductions de production jusqu'à la mi-2024 pour stabiliser les prix du pétrole, qui étaient affectés par l'incertitude économique. Selon les experts, ces mesures visent à réguler l'offre dans un contexte mondial instable.

Source Radio-Canada:
Le prix de l'essence bondit au pays; à qui la faute encore?
SONDAGE
20 Avril   |   27 réponses
Hausse importante du coût de l'essence partout au pays

Anticipez-vous une baisse du prix de l'essence?

Oui1037 %
Non1763 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub