FLASHQC  /  NOUVELLES  /  ACTUALITÉ
Crédit photo: Téléjournal Acadie

Est-ce la fin des sacs de lait?

Publié le 6 mars 2024 à 9h25
PAR MARC-ANDRÉ BERTHIER
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Un article de La Presse met en évidence le déclin de la popularité des formats de lait de 4 litres au Québec, en Ontario et dans les Maritimes, au profit des formats de 2 litres, des laits enrichis et des alternatives de boissons, selon les informations du site MonFric.

Steve Lamontagne, vice-président chez Harnois Énergies, et Jordan LeBel, professeur en marketing alimentaire à l'Université Concordia, partagent tous deux la perspective d'une disparition imminente des sacs de lait de 4 litres, mettant en avant le changement des habitudes de consommation. Avec des familles plus petites et des achats plus fréquents, l'attrait pour les grands formats semble en déclin.

« Je pense que c'est un format qui va disparaître. Les familles sont de plus en plus petites. Les gens vont à l'épicerie plus souvent dans une semaine. Pourquoi ils achèteraient un grand format de lait?

[Sa disparition] se dresse à l'horizon Il n'y a pas eu de développement de packaging depuis des décennies. On est encore avec ces espèces de poches-là qui se percent facilement... », a dit Jordan LeBel en entrevue avec La Presse.



LLa coopérative laitière Agropur confirme cette tendance à travers des données, signalant un léger transfert de la demande du format de 4 litres vers celui de 2 litres entre 2022 et 2023, ainsi qu'une augmentation de l'intérêt pour les laits à valeur ajoutée.

Ce changement est attribué à la diversité des préférences au sein des mêmes familles, avec certains membres intolérants au lactose et d'autres privilégiant les boissons végétales. Cette diversité rend les formats plus petits plus attractifs pour répondre à toutes les préférences au sein du foyer.

Source: MonFric
Crédit: La Presse | Nathaëlle Morissette
SONDAGE
6 Mars   |   36 réponses
Est-ce la fin des sacs de lait?

Achetez-vous beaucoup de lait?

Oui2672.2 %
Non1027.8 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub