La défense doit soumettre ses arguments avant le 13 juin, et l'accusation a jusqu'au 27 juin pour répliquer. Trump, qui se présente à la présidentielle, est resté impassible après l'annonce du verdict.
Les jurés ont trouvé Trump coupable de 34 chefs d'accusation de falsification de documents comptables, destinés à dissimuler un paiement de 130 000 dollars à Stormy Daniels pour éviter un scandale s3xu3l. Trump risque jusqu'à quatre ans de prison, mais le juge pourrait aussi opter pour une peine avec sursis ou des travaux d'intérêt général.
Ce verdict arrive en pleine campagne présidentielle, avec un débat prévu le 27 juin entre Trump et Joe Biden, et la convention républicaine en juillet. Les répercussions de cette décision sur l'élection sont incertaines, bien que Trump prévoit faire appel. Malgré ses problèmes judiciaires, Trump a dominé les primaires républicaines.
Durant le procès, Trump a largement utilisé les médias pour attirer l'attention, bien qu'il n'ait pas témoigné. Les jurés ont revisité les événements de la campagne de 2016, marquée par la crainte d'un scandale s3xu3l. Daniels avait reçu 130 000 dollars pour garder le silence sur une relation présumée avec Trump. Ce paiement a été maquillé en frais juridiques dans les comptes de la Trump Organization, Michael Cohen, ancien proche de Trump, jouant un rôle central dans cette affaire.