Claudia d'OD fait la promotion d'un traitement très discutable
Crédit photo: ShamanicSupply
Le rituel ancestral du Kambo, originaire du Pérou et du Brésil, est au coeur d'une controverse suscitée par Claudia Dimopoulos d'OD Martinique, une influenceuse québécoise. Récemment, elle a partagé son expérience avec cette méthode, qui prétend « détoxifier » le corps en absorbant à travers la peau le venin d'une grenouille, la grenouille-singe géante (Phyllomedusa bicolor).
Surnommé aussi le sapo ou « vaccin de la grenouille », le Kambo implique la collecte de la substance toxique cireuse en capturant et en attachant la grenouille, puis en raclant sa peau pour en extraire le venin.
Au cours de la cérémonie, un chaman applique ce venin sur de petites brûlures pratiquées sur la peau du participant, de taille comparable à un pois chiche. Plus bas, vous trouverez des images tirées du site SciELO Brésil, illustrant quelques étapes de ce rituel.
**Certaines images pourraient heurter la sensibilité de certains individus.
Vous êtes prévenus.**
Voici la vidéo où elle explique son expérience de Kambo:
Cependant, cette pratique n'est pas dénuée de risques.
Après des recherches approfondies, l'équipe de CroustillantQC a découvert sur le site Internet SciELO Brésil que le venin contient diverses substances et que les effets secondaires varient d'un individu à l'autre.
Parmi les cas rapportés et partagés par SciELO, une femme en Slovénie a souffert de nausées, de vomissements, de confusion, de léthargie, de faiblesse, de spasmes musculaires, de convulsions, de perte de conscience, de troubles de la mémoire à court terme, et d'un syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique (SIADH) après avoir participé à ce rituel.
Un cas plus tragique a été enregistré au Brésil, où un homme de 52 ans est décédé peu après la cérémonie. Le praticien responsable avait obtenu les sécrétions de la grenouille par le biais d'une tierce personne.
La communauté autochtone, gardienne de ce rituel ancestral, exprime sa préoccupation quant à son utilisation en dehors de son contexte culturel et traditionnel. Ils craignent notamment une mauvaise application du Kambo ou le recours à des sécrétions d'autres amphibiens, tels que le crapaud-buffle (Rhinella marina), dont les effets peuvent être extrêmement nocifs, voire mortels.
De nombreux autres influenceurs et influenceuses ont également réagi à la vidéo de Claudia Dimopoulos. Voici quelques exemples que nous avons trouvés sur la plateforme TikTok:
Une vidéo informative du Dr Mathieu Nadeau-Vallée apporte des détails supplémentaires sur les effets secondaires du Kambo, amplifiant ainsi la perception des risques liés à cette pratique.
Source pour les informations sur la pratique du Kambo:
SciELO Brésil
SONDAGE |
23 AVRIL | 20 RÉPONSES Claudia d'OD fait la promotion d'un traitement très discutable Connaissiez-vous cette cérémonie? |
Oui | 0 | 0 % |
Non | 20 | 100 % |
LISTE DES SONDAGES |
10 dernières chroniques