FLASHQC  /  NOUVELLES  /  ACTUALITÉ
Panneau de vitesse québécois
Crédit photo: Guide de l'auto

Augmentation des limites de vitesse: Legault refuse d'imiter l'Ontario

Publié le 29 avril 2024 à 6h44
PAR MARC-ANDRÉ BERTHIER
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

À compter du 24 juillet, l'Ontario augmentera de 10 km/h la limite de vitesse sur plus de 250 kilomètres de ses autoroutes provinciales, permettant aux véhicules de circuler à une vitesse maximale de 110 km/h.

Cette modification affectera notamment l'autoroute 401 dès que les véhicules franchiront la frontière depuis l'autoroute 20 du Québec, ainsi que sur d'autres tronçons entre l'autoroute 35 et Colborne, Colborne et Belleville, ainsi qu'entre Belleville et Kingston.

Le ministre des Transports de l'Ontario, Prabmeet Sarkaria, justifie cette décision en arguant que la majorité des autoroutes ont été conçues pour supporter une vitesse de 110 km/h de manière sécuritaire.

Cette hausse découle d'analyses de données provenant d'un projet-pilote entamé il y a deux ans, visant à évaluer la viabilité d'une telle augmentation de la limite de vitesse sur six tronçons d'autoroutes dans le sud de l'Ontario. Les résultats positifs de ce projet ont permis son extension à d'autres tronçons.


Désormais, 36% des autoroutes provinciales de l'Ontario, totalisant 860 kilomètres, afficheront une limite de vitesse de 110 km/h.

Prabmeet Sarkaria souligne que cette mesure vise à simplifier la vie des conducteurs tout en harmonisant les limites de vitesse de l'Ontario avec celles d'autres provinces canadiennes.

En revanche, le Québec, sous la direction de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a clairement indiqué que le gouvernement Legault n'envisageait aucun changement à ce sujet :

« Je n'ai pas l'intention actuellement de modifier les vitesses sur les autoroutes [du Québec]. Les autoroutes sont à 100 km/h et vont le rester », a-t-elle déclaré lors d'un point de presse.

La position plus prudente prise par la ministre québécoise des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, à l'égard de la régulation de la vitesse sur les autoroutes, a provoqué une vive réaction à travers la province.

Quelle est votre impression au sujet de cette situation?

Source MonFric:
L'Ontario augmente la limite de vitesse sur plusieurs de ses autoroutes
SONDAGE
29 Avril   |   121 réponses
Augmentation des limites de vitesse: Legault refuse d'imiter l'Ontario

Croyez-vous que l'on devrait augmenter les limites de vitesse?

Oui5646.3 %
Non6553.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub