SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


FLASHQC  |  NOUVELLES  |  POLITIQUE

L'inflation a encore augmenté au mois de décembre 2023


PUBLICATION
Marc-Antoine Lafleur
18 janvier 2024  (6h36)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS




Banque du Canada
Crédit photo: Banque du Canada

L'Indice des Prix à la Consommation (IPC) du Canada a subi une hausse de 3,4 % en décembre 2023 en comparaison avec décembre 2022, a rapporté Radio-Canada. On parle donc d'une augmentation de l'écart qu'on avait eu en novembre 2023, et qui était de 3,1 %.

Cela veut donc dire que l'inflation continue d'être en hausse, même si la tendance semble aller vers une meilleure stabilité pour les mois à venir. Il est à noter que le Québec est la province avec la plus grande hausse (4 %), alors que le Manitoba est tout en bas de la liste avec une hausse de 1,7 %.
Les raisons sont nombreuses pour expliquer la situation: l'augmentation des prix de l'essence en décembre (+1,4 %) en explique une partie. Les tarifs aériens représentent cependant la plus grande hausse enregistrée (+31,1 % par rapport à novembre), principalement parce que les gens ont beaucoup voyagé pendant les Fêtes.
Finalement, la variation du prix du mazout, des véhicules automobiles, des loyers et du panier d'épicerie (qui est demeuré stable cependant à 4,7 %) ont aussi contribué à la hausse de décembre.
Rappelons que l'objectif de la Banque du Canada se traduit en général par une hausse de 2 % à 3 %. Il est à noter également que, comme nous sommes souvent étroitement liés aux États-Unis, nous sommes dans une situation similaire, car leur inflation a rebondi à 3,4 % en décembre 2023.
Que pensez-vous de la situation?
Source: Radio-Canada
SONDAGE
18 JANVIER   |   449 RÉPONSES
L'inflation a encore augmenté au mois de décembre 2023

Êtes-vous en bonne santé financière?

Oui, j'ai du « lousse »15133.6 %
Oui, mais j'arrive sans beaucoup de marge21447.7 %
Non, je suis trop endetté(e)8418.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

SPOTTEDNEWSQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS