FLASHQC  /  NOUVELLES  /  MÉTÉO
Montage photo météo
Crédit photo: Radio-Canada ─ Samuel Ranger | capture d'écran

Une nouvelle tempête printanière se prépare

Publié le 8 avril 2024 à 11h30
PAR LAURENCE PERRON
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS


La semaine débutant sous un ciel ensoleillé au Québec verra ses conditions météorologiques se dégrader significativement avec l'arrivée d'une puissante tempête printanière en provenance des États-Unis.

Dès mercredi, l'Abitibi-Témiscamingue et l'Outaouais, habituellement en première ligne de ces perturbations, seront impactés.

Ces régions pourraient enregistrer plus de 50 millimètres de pluie en quelques jours, une quantité surpassant les précipitations habituelles de telles perturbations. Au fur et à mesure que la tempête se déplacera vers l'est, elle dictera la météo de l'ensemble de la province pour la fin de la semaine.

Vendredi est particulièrement surveillé, cette journée étant annoncée comme la plus pluvieuse.


image

Crédit photo: Météomédia | capture d'écran


La qualification de tempête printanière est justifiée non seulement par les volumes de pluie attendus, mais également par les vents forts qui l'accompagnent.

Des rafales pouvant atteindre 70 km/h sont prévues dans le sud-est, y compris à Montréal, en Estrie et dans la Beauce, posant un risque de perturbations du réseau électrique.

image

Crédit photo: Météomédia | capture d'écran


Le samedi suivant la tempête pourrait voir des chutes de neige dans l'ouest du Québec, de l'Abitibi-Témiscamingue au Nord-du-Québec, et même de la neige mêlée à la pluie dans d'autres régions telles que le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord.

Ce revirement météorologique abrupt nous rappelle que l'hiver n'a pas encore dit son dernier mot, même si nous sommes officiellement entrés dans la période printanière.

Source Météomédia:
La prochaine tempête printanière est en route
SONDAGE
8 Avril   |   36 réponses
Une nouvelle tempête printanière se prépare

Avez-vous l'habitude de consulter des sites de prévisions météorologiques?

Oui3186.1 %
Non513.9 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub