FLASHQC  /  NOUVELLES  /  ACTUALITÉ
Tim Hortons
Crédit photo: Industries CAMA

Poursuite de 19M$: Les franchisés québécois contre Tim Hortons

Publié le 2 avril 2024 à 7h06
PAR MAUDE PELLETIER
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

La firme-mère de Tim Hortons est confrontée à une action en justice majeure, avec une demande d'indemnisation approchant les 19 millions de dollars, émanant de propriétaires de franchises au Québec.

Ils accusent la chaîne de restauration rapide d'avoir mis en danger leur rentabilité en n'ajustant pas suffisamment les prix pendant une période d'inflation.

Les plaignants, représentant une quinzaine de franchisés exploitant 44 établissements dans différentes régions de la province, signalent une baisse de rentabilité à partir de 2019. Ils reprochent à Tim Hortons de ne pas avoir adapté sa politique de tarification pour tenir compte de l'augmentation continue des coûts fixes.

Selon eux, le contrôle exercé par Tim Hortons sur les prix des matières premières et des articles de vente n'a pas suivi l'évolution du marché, provoquant des écarts entre les coûts et les prix de vente, ce qui a nui à leur rentabilité.


Ils critiquent également le programme de fidélité FidéliTim, affirmant qu'il a ralenti les opérations quotidiennes en obligeant les clients à utiliser une application mobile pour bénéficier des points de fidélité.

Les franchisés affirment que cela a entraîné une diminution significative du nombre de transactions, en particulier au service au volant, et a compliqué la gestion opérationnelle.

Malgré leurs tentatives pour communiquer leurs préoccupations à la firme-mère, les franchisés n'ont pas obtenu de réponse satisfaisante.

Ils exigent donc de Tim Hortons un remboursement intégral des pertes subies, estimées à près de 18,9 millions de dollars.

En réponse à cette action en justice, la firme-mère de Tim Hortons a annoncé son intention de se défendre contre ces allégations devant les tribunaux, affirmant que les plaignants ne représentent pas la majorité des opinions des propriétaires de restaurants.

Source Mon Fric:
Tim Horton's poursuivi par ses propres franchisés du Québec pour près de 20 millions de dollars
SONDAGE
2 Avril   |   29 réponses
Poursuite de 19M$: Les franchisés québécois contre Tim Hortons

Est-ce que vous allez régulièrement au Tim Hortons?

Oui1448.3 %
Non1551.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub