Ce projet, dont le coût est évalué à 5 millions de dollars, s'étalera sur une période de 14 semaines et se déroulera en deux phases distinctes.
La première phase, prévue pour la nuit du lundi 3 juin au mardi 4 juin, entraînera une circulation à contresens. Pendant cette période, certaines bretelles d'accès ainsi qu'une sortie de l'Autoroute 40 seront fermées.
Roxanne Pellerin, porte-parole du ministère des Transports, a affirmé que cette première phase devrait avoir un impact limité sur les automobilistes.
La deuxième phase, d'une durée de dix semaines, verra la fermeture permanente d'une partie des voies de droite et la réduction de la largeur des voies restantes. La vitesse sur cette section sera limitée à 80 km/h. Malgré la réduction de la circulation, les conducteurs auront la possibilité d'emprunter le pont Duplessis comme itinéraire alternatif.
Toutefois, il convient de noter que des travaux municipaux sont également en cours au pied du pont Duplessis, ce qui nécessitera une planification prudente des trajets.