FLASHQC  /  NOUVELLES  /  ACTUALITÉ
Crédit photo: Radio-Canada

Pierre-Yves McSween se prononce sur la variation future des taux d'intérêt

Publié le 23 février 2024 à 10h11
PAR MARC-ANDRÉ BERTHIER
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Dans sa chronique à l'émission « Puisqu'il faut se lever » animée par Paul Arcand, l'expert financier Pierre-Yves McSween a discuté de la récente nouvelle indiquant que le taux d'inflation au Canada est descendu en dessous de 3 %.

Au cours de l'émission, il a exprimé son espoir que la Banque du Canada envisage de commencer à réduire les taux d'intérêt dès cette année. Cependant, il a également souligné que ces attentes doivent être tempérées.

Pierre-Yves McSween a rappelé que bien que le taux directeur actuel ait été observé par le passé, notamment en 2000, il avait ensuite diminué progressivement pour atteindre un taux d'équilibre. Ces ajustements ont pris du temps et ont été influencés par diverses crises, notamment financières et sanitaires telles que la pandémie de COVID-19.

Il a souligné qu'il n'est pas réaliste de s'attendre à une réduction drastique des taux d'intérêt à court terme. McSween a conseillé aux auditeurs de planifier à long terme en anticipant que les taux pourraient éventuellement se stabiliser autour de 4 %, 3,75 % ou 3 %, mais certainement pas revenir au niveau exceptionnellement bas de 0,25 %.


La principale recommandation de McSween était d'accepter que l'historique financier montre qu'il est peu probable d'espérer des baisses miraculeuses des taux d'intérêt et de s'ajuster en conséquence dans la planification financière.



Source: Mon Fric
SONDAGE
23 Fevrier   |   15 réponses
Pierre-Yves McSween se prononce sur la variation future des taux d'intérêt

Avez-vous un taux d'intérêt fixe ou variable?

Oui746.7 %
Non853.3 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub