FLASHQC  /  NOUVELLES  /  ACTUALITÉ
Crédit photo: SPA de Québec

L'enregistrement des chats obligatoire dès le mois prochain

Publié le 21 février 2024 à 6h43
PAR MARC-ANDRÉ BERTHIER
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Dans un article diffusé par Radio-Canada, il est annoncé que, à partir du 20 mars prochain, la Ville de Québec rendra obligatoire l'enregistrement des chats.

Cette mesure, dévoilée lors de la présentation du dernier budget municipal, vise à contribuer partiellement au financement des dépenses liées à la gestion de la population féline, estimée à plus de 130 000 individus sur le territoire.

Les frais d'enregistrement seront fixés à 12 $ par an, s'appliquant à tous les chats résidant dans la ville. Cette initiative suit la tendance d'autres grandes villes de la province qui exigent déjà l'enregistrement des animaux de compagnie, y compris les chats, depuis plusieurs années.

Selon une enquête menée par Léger en mars 2023, on estime que Québec abrite environ 130 200 chats, avec 31 % des ménages possédant au moins un félin. Les propriétaires auront la possibilité d'enregistrer leurs chats en ligne, via le site Internet de la Ville ou en personne dans un bureau d'arrondissement.


Il est important de noter que bien que l'option d'enregistrement des chats existe depuis 2020, elle n'était pas obligatoire jusqu'à présent, comme le rappelle la municipalité. Cette décision intervient dans un contexte où, en 2023, les chats représentaient environ 70 % des admissions au refuge municipal de la SPA de Québec.

Source: Radio-Canada | Québec
SONDAGE
21 Fevrier   |   74 réponses
L'enregistrement des chats obligatoire dès le mois prochain

Est-ce que cette mesure vous dérange?

Oui3445.9 %
Non4054.1 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub