FLASHQC  /  NOUVELLES  /  ACTUALITÉ
L'Éclipse
Crédit photo: CNET

Le 8 avril prochain: Radio-Canada diffusera l'éclipse en direct

Publié le 3 avril 2024 à 7h25
PAR MAUDE PELLETIER
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

La chaîne de radiodiffusion canadienne a révélé l'information concernant l'éclipse solaire à venir, six jours avant sa survenue prévue le 8 avril 2024.

Elle a indiqué qu'une émission spéciale serait organisée pour diffuser en direct ce rare événement céleste.

Dans le communiqué, il est suggéré aux intéressés de suivre en toute sécurité l'émission spéciale Au coeur de l'éclipse:

« Pour observer l'éclipse en toute sécurité, Radio-Canada propose de regarder l'émission spéciale Au coeur de l'éclipse animée par Christian Latreille en compagnie de Charles Tisseyre. Ils décriront en direct la progression de l'éclipse, le lundi 8 avril 2024, de 14 h à 16 h sur ICI TÉLÉ, ICI RDI, ICI TOU.TV et Radio-Canada.ca », peut-on lire dans le communiqué.



L'émission sera enregistrée en direct depuis le Parc Jean-Drapeau à Montréal, avec la participation des animateurs Christian Latreille et Charles Tisseyre.

Les images de l'éclipse seront transmises progressivement depuis Niagara Falls jusqu'à Lac-Mégantic, en passant par la métropole et les provinces maritimes.

Il est à noter que ce type d'éclipse est rare. Au Québec, la dernière éclipse solaire totale observable remonte à plus de 50 ans, en 1972, et la prochaine n'est pas prévue avant 2106, soit dans 80 ans.

La chaîne de radiodiffusion a souligné que ce phénomène impressionnant se déroulera dans le ciel de plusieurs pays, dont le Canada, les États-Unis et le Mexique, lorsque la Lune s'alignera parfaitement entre la Terre et le Soleil, plongeant brièvement certaines régions dans l'obscurité, pour le plus grand plaisir des observateurs.

« Ce phénomène spectaculaire – et rare! – se produira dans le ciel du Canada, des États-Unis et du Mexique (...). Quand la Lune s'alignera parfaitement entre la Terre et le Soleil, certaines régions de ces pays seront brièvement plongées dans l'obscurité, au grand plaisir d'innombrables observateurs », conclu la chaîne d'informations.

Source: Au coeur de l'éclipse - observation en direct à Radio-Canada
SONDAGE
3 Avril   |   26 réponses
Le 8 avril prochain: Radio-Canada diffusera l'éclipse en direct

Avez-vous hâte à l'éclipse du 8 avril?

Oui1246.2 %
Non1453.8 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub