Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a annoncé des fermetures totales du pont de Québec durant les weekends du 26 avril et du 3 mai, dans le cadre de la réfection et de l'amélioration du drainage sur la route 175. Ces travaux s'inscrivent dans un projet plus large de reconstruction des échangeurs situés au nord des ponts Pierre-Laporte et de Québec, visant à améliorer la circulation et l'infrastructure dans cette zone critique.
Pour le premier weekend de travaux, la fermeture débutera le vendredi 26 avril à 22 h et prendra fin le dimanche 28 avril à 19 h. Durant cette période, le MTMD recommande aux automobilistes d'emprunter le pont Pierre-Laporte. Cette déviation vise à minimiser les congestions et à faciliter les déplacements régionaux.
Toutefois, l'accès pour les piétons et les cyclistes sera maintenu sur le pont, bien que la largeur de leur piste soit réduite. Une mesure d'accompagnement spécifique pour les cyclomoteurs prendra la forme d'une navette, assurant ainsi la continuité de tous les modes de transport non motorisés.
Émilie Lord, porte-parole du MTMD, a souligné que compte tenu de la courte durée des fermetures, aucune autre mesure compensatoire n'est prévue.
Une seconde interruption est prévue le weekend suivant, du 3 mai, pour poursuivre ces travaux essentiels.