Récemment, le secteur médiatique québécois a été secoué par le cas de MC Gilles, mettant en évidence des discordes au sein de Cogeco Média, et plus spécifiquement à la station 98,5 FM. MC Gilles, après 19 ans de collaboration avec Cogeco et trois ans de coanimation avec Patrick Lagacé, a été renvoyé subitement, signant ainsi la fin soudaine de son partenariat avec la station.
L'affaire a éclaté lorsque Mario Girard, de La Presse, a divulgué prématurément l'information d'une nouvelle émission envisagée pour MC Gilles sur le même réseau, pendant que celui-ci était encore en discussion avec la station, une situation qui a grandement déplu à l'animateur.
Outre les enjeux contractuels, un conflit marquant avec Patrick Lagacé, qui n'a pas souhaité s'exprimer publiquement, a aussi influé sur la situation. MC Gilles a évoqué un « gros, gros conflit » avec Lagacé au début de l'année, conflit qui n'a jamais été résolu. La direction a finalement choisi de mettre un terme à leur collaboration avant l'expiration de son contrat.
MC Gilles considère également que son licenciement est lié à ses critiques fréquentes envers certains éléments de la station. Sa dernière émission a particulièrement irrité la direction, qui l'a accusé de se plaindre excessivement, une critique qui a précédé de peu son renvoi.
Pour l'instant, l'avenir professionnel de MC Gilles demeure en suspens. Avec sa réputation et son expérience, il pourrait trouver de nouvelles opportunités dans d'autres médias, ou voir cette mésaventure comme une occasion de se réinventer dans le secteur.