Une nouvelle majeure a été annoncée aujourd'hui par l'informateur hockey David Pagnotta et qui aura sans doute des répercussions sur la façon dont on regarde des matchs à la télévision conventionnelle.
Comme le rapporte le site Habs & LNH, Amazon a acquis les droits de diffusion des matchs de la LNH au Canada à partir de l'an prochain, alors que des parties seront diffusées les lundis soir sur ses différentes plateformes de streaming.
« Plusieurs sources ont confirmé qu'Amazon a acquis les droits de diffusion canadiens de Rogers pour diffuser le Hockey du Lundi Soir sur sa plateforme pendant les saisons 2024-2025 et 2025-2026, les deux années restantes de l'accord actuel de 12 ans de Rogers. »
À noter que les matchs seront toujours diffusés à l'antenne de Sportsnet et TVA Sports, alors qu'il reste encore deux années au contrat de 12 ans qui avait été signé par Rogers en 2013 pour la somme de 5,2 milliards de dollars.
Cependant, toujours selon Pagnotta, il se pourrait très bien que Bell (RDS) embarque également dans cette nouvelle entente avec Amazon et les dirigeants de Bell proposent également de se partager les droits nationaux dans le futur, comme ça se fait aux États-Unis avec les chaînes TNT et ESPN.
« Bell, qui détenait auparavant les droits nationaux de la LNH au Canada avant l'arrivée de Rogers, avait plongé les pieds dans l'eau et avait encore une fois eu des discussions sur le maintien de droits partiels.
Bell possède TSN et RDS. Il est possible qu'ils se réengagent dans un an, lorsque l'accord complet sur les droits canadiens approchera de son expiration. »
Cette nouvelle représente une importante évolution dans la diffusion du hockey au Canada, qui était demeurée plutôt traditionnelle dans les dernières années, mais souhaitons tout de même que la majorité des matchs de hockey soient toujours disponibles à la télévision conventionnelle.